Clinique
La Muette

Rechercher

Cataracte

J’ai une cataracte


Mon ophtalmologiste m’annonce que j’ai une cataracte. C’est l’opacification du cristallin, lentille naturelle de l’œil. La cataracte entraîne une diminution, le plus souvent progressive, de l’acuité visuelle.

Cataracte

Quels sont les signes d’une cataracte ?

Le cristallin est une lentille qui se trouve dans l’œil, composée d’un gel transparent entourée par une capsule ; il permet de faire la « mise au point » sur ce que nous voyons, notamment lors du passage de la vision de loin à la vision de près (l’accommodation). Avec l’âge, le cristallin perd de sa transparence et devient plus dense. Ainsi, la lumière qui pénètre dans l’œil n’est plus perçue comme auparavant. Apparaissent alors :

– une baisse de vision progressive ne pouvant pas être améliorée par un changement de lunettes ;

– un éblouissement ;

– des halos autour des sources lumineuses ;

– une sensation de brouillard avec des objets perçus plus ternes ;

– une modification de la vision des couleurs.

Y a-t-il des facteurs favorisants ?

La cataracte la plus fréquente reste la cataracte due au vieillissement. L’âge est de loin le principal facteur de risque. Cependant, d’autres facteurs ont été mis en évidence : facteurs environnementaux comme les expositions solaires prolongées sans protection ; facteurs génétiques ; diabète ; tabac ; certains médicaments parmi lesquels les corticoïdes ; les traumatismes oculaires.

Dois-je obligatoirement me faire opérer de la cataracte ?

Il n’existe pas actuellement de traitement médical efficace de la cataracte, ni en collyre, ni en comprimé.

Le seul traitement curatif est chirurgical (voir fiche) : le cristallin opacifié est retiré et remplacé par un implant. Les progrès sur le matériau et la qualité optique de ces implants sont constants. C’est l’ophtalmologiste qui, lors d’une consultation précédant l’intervention, calcule la puissance de l’implant en fonction du défaut optique actuel et du résultat souhaité dans votre vie quotidienne. L’ophtalmologiste vous précisera aussi si vous aurez besoin ou non de lunettes après l’intervention.

– porter de montre ou de bracelet du côté de la fistule ;

Quand me faire opérer ?

Lorsque le degré d’opacification du cristallin entraîne une gêne visuelle que vous ressentez au quotidien.

Et si je ne me fais pas opérer ?

En l’absence de traitement, la vue baissera progressivement comme une vitre embuée laisse passer de moins en moins de lumière.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.