Prise en charge en ambulatoire

De nombreux examens et interventions ne nécessitent qu'une prise en charge en ambulatoire : vous pouvez normalement quitter la clinique le jour même de votre admission, sous réserve qu'un proche reste auprès de vous jusqu’au lendemain et de ne pas conduire vous-même.

Le service ambulatoire est ouvert du lundi au samedi. Il est fermé la nuit, le dimanche et les jours fériés.

Une permanence est en place 24h/24 et 7J/7 pour tous les patients ayant été hospitalisés dans la structure.

Pour plus de renseignements, appelez le : 0.826.30.33.30

Notre conseil

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...).

 

Avant votre intervention

 

L’acte ambulatoire vous a été proposé par votre chirurgien ou votre médecin, qui vous a également expliqué son déroulement.

 

La consultation pré-anesthésique

 

Toute intervention avec anesthésie nécessite une consultation auprès d’un anesthésiste plusieurs jours avant la date programmée de l’intervention.

La prise de rendez-vous s’effectue au : 01.40.72.33.92.

Si des examens complémentaires vous sont prescrits (ex. : bilans sanguins, électrocardiogramme), vous devez les réaliser avant le jour de l’intervention, dans l’établissement de votre choix.

Bon à savoir

Vous avez la possibilité d’effectuer certains des examens prescrits au sein de l’établissement.

 

Votre pré-admission

 

Dès que votre rendez-vous opératoire est fixé, vous devez effectuer les formalités administratives auprès du secrétariat des pré-admissions.

Etablir votre dossier de pré-admission permet une admission plus rapide.

Horaires de l’accueil pour la pré-admission : de 11h à 18h30, du lundi au vendredi.

 

Les dépassements d'honoraires

 

Les praticiens qui assurent vos soins peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires qui relèvent de leur seule discrétion et qui resteront à votre charge ou à celle de votre mutuelle. Cette information doit vous être délivrée lors de la consultation préalable à votre hospitalisation.

La clinique n’étant pas conventionnée avec les mutuelles, l’avance de ces frais vous sera demandée.

 

Les tarifs de consultation

 

Par souci de transparence, les tarifs des consultations sont affichés dans les différents secrétariats et à l’accueil.

Pour aller plus loin

Consultez la page "Vos frais d'hospitalisation".

 

Affaires personnelles à préparer

 

Pour ne rien oublier le jour de l'intervention, il est recommandé de préparer :

  • les documents médicaux en votre possession : radiographie, examens de laboratoires… ;
  • les papiers administratifs nécessaires à votre admission (ex. : pièce d’identité, carte Vitale ou attestation de Sécurité sociale) ;
  • les documents administratifs dûment remplis et signés : autorisation d’opérer, fiche de renseignements, consentement éclairé

Prévoyez également un livre ou une revue pour passer le temps durant les phases pré et post-opératoires.

L'intervention concerne votre enfant ?

Dans ce cas, n'oubliez pas d'apporter également son carnet de santé et de quoi le distraire (ex. : jouets, peluches, BD). Pour un bébé, pensez aussi aux couches, aux biberons et au lait.

Attention : il est formellement déconseillé d’apporter des objets de valeur (ex. : bijoux, ordinateurs) ou de l'argent. La clinique de la Muette décline toute responsabilité en cas de vol.

Un coffre fermant à clé est cependant disponible pour déposer vos effets personnels.

 

Les consignes pré-opératoires

 

L’équipe du service ambulatoire peut être amenée à vous appeler la veille de l’intervention pour modifier votre heure d’entrée, dans l’objectif de réduire votre attente pré-opératoire.

Prenez une douche à votre domicile la veille au soir et avant l’intervention selon la prescription de votre médecin.

Nettoyez et coupez vos ongles de pieds et de mains. Retirez également tout maquillage, vernis à ongles, bijoux et piercing, lentilles de contact, prothèses dentaires…

Prévoyez enfin qu’une personne responsable vous accompagne et vienne vous chercher, sauf si votre intervention ne nécessite qu'une anesthésie locale : dans ce cas, vous pouvez repartir seul. Pour les enfants, deux accompagnants sont recommandés.

 

Le jour de votre intervention

 

En cas d'empêchement, ayez l'obligeance de prévenir dès que possible l'accueil de la clinique.

L’ensemble du personnel du service ambulatoire est mobilisé pour vous assurer le meilleur confort physique et moral : les praticiens, le surveillant, les infirmières, l’aide-soignant, l’agent hospitalier, les brancardiers, le personnel du bloc opératoire et les hôtesses d’accueil.

Certains membres du personnel acceptent de servir d’interprètes et de vous aider : parlez-en à votre arrivée.

 

A votre arrivée

 

Présentez-vous à l’heure de la convocation à l’accueil pour retirer votre dossier d’admission. Vous devez vous présenter à jeun strict. Cela signifie que vous ne devez ni boire, ni manger, ni fumer, ni manger de bonbons, ni mâcher de chewing-gum au minimum 6h avant l’intervention (sauf en cas d’anesthésie locale).

Présentez-vous ensuite à l’accueil du service ambulatoire avec votre dossier.

Vous serez accueilli par une infirmière ou une aide-soignante qui vous expliquera le déroulement de votre séjour et vous préparera à votre intervention. Elle vérifiera également votre dossier médical et vous indiquera votre heure de passage au bloc opératoire (heure préalablement définie par votre chirurgien).

A noter

C’est l’heure d’intervention qui détermine votre ordre de passage et non le moment de votre arrivée.

 

Le service ambulatoire

 

Le service ambulatoire est constitué de plusieurs box : certains sont individuels, d'autres peuvent accueillir deux personnes.

Les visites dans le service ambulatoire

Pour respecter le repos et la tranquillité de chacun, seuls deux visiteurs sont acceptés par patient.

Une salle d’attente est à votre disposition, ainsi qu'à celle de vos visiteurs, en face de l’accueil, au rez-de-chaussée.

Avant l’intervention, vous devrez avoir retiré vos bijoux, piercings, maquillages, vernis à ongles, lunettes, lentilles et prothèses dentaires. L’équipe soignante vous informera de la préparation spécifique à votre intervention (ex. : prémédication) et vous préparera un kit confort contenant la chemise de bloc, la charlotte, les surchaussures...

 

Le bloc opératoire

 

L'intervention se déroule au bloc opératoire où vous serez conduit par un brancardier et accueilli par le personnel de ce secteur.

 

Après votre intervention

 

Une collation vous sera servie avant votre sortie (selon prescription médicale). Par mesure d’hygiène, il est recommandé de ne pas apporter de la nourriture provenant de l’extérieur.

Il est recommandé aux parents d’être présents dans la chambre pour accueillir leur enfant au retour du bloc.

 

Votre sortie de la clinique

 

Normalement, l'autorisation de sortie vous sera donnée le jour même par le chirurgien ou l'anesthésiste. Il est toutefois nécessaire de respecter un délai de quelques heures avant votre départ. Selon votre état de santé ou en absence d'une tierce personne à votre domicile, une hospitalisation pour la nuit peut également être envisagée.

 

Les étapes de votre sortie

 

Le service de soins vous remet vos documents médicaux fournis à l’arrivée (ex. : carte de groupe sanguin, radiographie…) ainsi que les consignes post-opératoires et vos prescriptions médicales. Il vous communique également un numéro de téléphone à appeler en cas de besoin.

Vous devez ensuite vous rendre au secrétariat des sorties pour régler vos frais de séjour : vous y recevrez aussi votre bulletin de situation.

Enfin vous pouvez, éventuellement, prendre votre prochain rendez-vous auprès de la secrétaire médicale de votre praticien.

 

Les consignes de sortie

 

Pour que votre sortie de la clinique se déroule dans les meilleures conditions, merci de respecter les consignes suivantes :

  • faites-vous accompagner par un proche. Il est interdit de repartir seul, sauf en cas de simple anesthésie locale ;
  • il est interdit de conduire un véhicule, quel qu'il soit, jusqu'au lendemain de l’intervention ;
  • un proche doit rester auprès de vous jusqu’au lendemain de l’intervention ;
  • ne prenez pas de somnifère le soir même, ni d’alcool ;
  • ne prenez pas de décision importante dans les heures suivant votre intervention.

 

Questionnaire de satisfaction

 

Vos remarques et vos suggestions sont précieuses à la clinique de la Muette : elles contribuent à améliorer constamment la qualité de ses prestations. Une fois rempli, vous pouvez déposer le questionnaire de satisfaction dans les boîtes aux lettres mises à votre disposition au secrétariat des sorties.

Par souci de transparence, les résultats des questionnaires sont affichés dans chaque service et à l’accueil.

En cas de problème particulier, vous pouvez demander à rencontrer le responsable du service.

Vous êtes accompagnant ?

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