Comment gérer la jalousie de votre aîné ?

L’arrivée de votre bébé vous comble de joie mais pour votre ainé, dans un premier temps, la venue d’un petit frère ou d’une petite sœur n’est pas forcément une bonne nouvelle.

 

Quels nouveaux parents ne se sont pas inquiétés de voir leur aîné se remettre à faire pipi au lit, à redemander le biberon ou à faire des colères inhabituelles ? Rassurez-le sur le fait que le cœur d’une maman et celui des parents en général grandit avec le nombre d’enfants. Réservez lui des moments rien que pour lui.
Lors du retour à la maison, impliquez les enfants aînés de la fratrie : laisser-les porter un paquet, chargez-les de la mission de « faire visiter » le logement au « nouveau-venu »…

N’hésitez pas à mettre à contribution d’autres membres de la famille pour proposer à l’aîné des activités entre « grands ». Veillez également à ce que l’aîné reçoive des petits cadeaux également. Laissez toutefois les bases de la relation s’installer en permettant que votre grand embrasse le bébé, qu’il lui montre ses jouets... Mais cela sous haute surveillance : pas question de tolérer le moindre geste violent.

Si vous sentez votre aîné en souffrance, n’hésitez-pas à consulter